© 2004-2008-2015 Paroisse Gaillard sur Seine - conception et réalisation Gérard COLLAS

Bacqueville

Amfrevile-les Champs

Cuverville

   Houville


   Fresne-

   l’Archevêque

Les Andelys

Bouafles

Bernières

Guiseniers

Corny

Vezillon

Harquency

Forêt la Folie

Tosny

Heuqueville

Muids

Daubeuf

Vatteville

Le Thuit

La Roquette

Herqueville

Connelles

C'est en octobre 2008 qu'enfin, un groupe d'aumônerie a vu le jour dans notre paroisse de Gaillard-sur-Seine. Un groupe d'une dizaine de jeunes entre 12 et 16 ans se rencontrent régulièrement le troisième vendredi de chaque mois. Mais que fait-on à l'aumônerie ? Pourquoi est-il important que ce groupe existe ?
Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé le groupe animé par Patricia Penard en compagnie de Véronique Vandecandelaere. « Nos enfants ont suivi le catéchisme et ont fini leur cursus par leur profession de foi. Ainsi, ils peuvent donc entrer dans la communauté des chrétiens. Mais souvent, cette communauté n'existe pas pour eux et ils ne reviennent à la vie chrétienne que bien plus tard à cause ou grâce aux aléas de leur vie; avec l'aumônerie, il commence une vie chrétienne à l'intérieur d'un groupe, comme les premiers chrétiens. »
Quels sont les enfants qui forment ce groupe?
« Le groupe est assez hétérogène puisqu'il comprend des filles et des garçons, des jeunes qui ont fait leur profession de foi et d'autres qui sont seulement baptisés, voire même en recherche sans avoir reçu leur baptême. Bien sûr, la porte est ouverte ce groupe doit évoluer et grandir. Dès l'an prochain nous espérons que les jeunes qui auront fait leur profession de foi nous rejoindront puisque c'est la suite naturelle. »
Pourquoi?
« Ces jeunes qui auront suivi l'aumônerie pourront vers l'âge de 15 ou 16 ans demander le Sacrement de la Confirmation et deviendront de véritables chrétiens adultes. » ....

Et l’aumônerie en 2011

Cinq jeunes sont venus à l’aumônerie le same­di 1er octobre. Certains ne connaissaient pas l’AEP. C’est à partir d’une présentation de chacun que je définis les thèmes de l’année, où chaque adolescent va pouvoir s’exprimer, se retrouver dans différentes rencontres. L’aumônerie c’est un lieu où l’on propose des thèmes en fonction des attentes des jeunes, un lieu de rencontres entre les adolescents de différents collèges, un lieu d’accueil pour des jeunes venant de tous horizons.

L’aumônerie, c’est une ouverture vers les autres, une richesse du travail en équipe où chacun met en avant ses talents, c’est aussi un lieu de créativité et de défis où chacun apporte la petite pierre qu’il possède et la met au service des autres. C’est un lieu où l’on prépare les différents sacrements : bap­tême, eucharistie, confirmation. Certains viennent en aumônerie pendant des années et pourtant ne seront pas baptisés, par choix personnel.

L’aumônerie marque son passage, dans la mémoire de chacun des jeunes qui sont passés furtivement ou sont restés très longtemps pour s’engager à leur tour auprès d’autres jeunes.

L’Aumônerie de l’enseignement public (l’AEP), c’est un très beau service de l’Eglise à la disposi­tion des jeunes. Marchons ensemble pour de nou­velles propositions auprès d’eux.

Tu es un(e) jeune entre 12 et 18 ans et tu veux connaître l’aumônerie, viens nous rejoindre le samedi 12 novembre de 9h30 à 11h. au centre paroissial.

Thomas BOURREZ : 02 32 51 10 75

Aumônerie des jeunes (12-16 ans)