© 2014 Paroisse Gaillard sur Seine - conception et réalisation Gérard COLLAS

Bacqueville

Amfrevile-les Champs

Cuverville

Houville

Fresne-l’Archevêque

Les Andelys

Bouafles

Bernières

Guiseniers

Corny

Vezillon

Harquency

Forêt la Folie

Tosny

Heuqueville

Muids

Daubeuf

Vatteville

Le Thuit

La Roquette

Herqueville

Connelles

Paroisse

Gaillard sur Seine

Quelques mots d'histoire


L'église paroissiale Saint-Martin de Daubeuf, située au cœur du village au milieu du cimetière dans son enclos, est en grande partie du XIIIe siècle (le chœur et le clocher du début et la nef un peu plus tardive). Les travaux de restauration du XVe siècle ont valu à l'église de Daubeuf une dédicace par l'évêque de Démétriade, Jean Lefèvre, en 1456.


Extérieur de l'église


Le chœur construit, au début du XIIIe siècle, est rectangulaire ; il était éclairé par une baie en arc brisé (lancette) du XIIIe s. au nord, les autres fenêtres sont modernes. La nef, ajoutée peu après, reçoit la lumière par une fenêtre carrée, par une lancette au nord et au sud, par une baie en tiers point flamboyante à un meneau ayant conservé quelques fragments d'un vitrail Renaissance. Une porte latérale s'ouvrait au sud. L'ensemble est couvert en ardoises.


Intérieur de l'église


L'église comprend une nef et un chœur avec des poutres dont le vaisseau est recouvert de lambris et avec des fenêtres en plein cintre.
Le clocher carré, qui précède la nef, repose sur quatre arcs doubleaux supportés par des pieds droits ; les épaisses nervures présentent un tore en amande.


Le mobilier


Retable du maître-autel (XVIIe siècle) avec une peinture sur toile : Le Christ au mont des Oliviers.
Statue funéraire d'un seigneur de Daubeuf (XIIIe siècle) vêtu en chevalier avec bliaud et cotte de mailles, portant un écusson " d'or à trois croissants montants de gueules ".
Vierge à l'Enfant (Première moitié du XIVe siècle).
Statues de Vierge à l'Enfant (XVIe siècle, XVIIe siècle) et de Saint-Jean Baptiste (XVIIe siècle).

Eglise Saint-Martin de Daubeuf-près-Vatteville