© 2014 Paroisse Gaillard sur Seine - conception et réalisation Gérard COLLAS

Bacqueville

Amfrevile-les Champs

Cuverville

Houville

Fresne-l’Archevêque

Les Andelys

Bouafles

Bernières

Guiseniers

Corny

Vezillon

Harquency

Forêt la Folie

Tosny

Heuqueville

Muids

Daubeuf

Vatteville

Le Thuit

La Roquette

Herqueville

Connelles

Paroisse

Gaillard sur Seine

Quelques mots d'histoire


L'église Saint-Germain d'Heuqueville remonte au XIIIe siècle. Elle comprenait dès cette époque un chœur rectangulaire, un transept et une nef à deux bas-côtés communiquant avec celle-ci. L'ensemble des trois nefs est couvert par une toiture unique. Sur la croisée du transept, une tour carrée, clocher en charpente et flèche octogonale, est percée sur chaque face d'une baie à deux arcades.

Au XVIe siècle les lancettes primitives de la nef furent remplacées par des baies en plein cintre ; en 1848 un porche d'ordre toscan remplaça le porche en charpente du XVIe siècle. Il fut lui-même supprimé en 1875. A cette date le chœur fut reconstruit et tout l'édifice muni de voûtes d'ogives en plâtre. Lors de ces travaux on retrouva des modillons romans provenant d'un édifice antérieur.


Extérieur de l'église


L'église en forme de croix latine, du type à enclos, est toujours entourée de son cimetière. L'édifice du XIIIe siècle en silex et calcaire possède des fenêtres de nef repercées au XVIe siècle. La façade plate avec contreforts a perdu son porche au XIXe siècle.
Le chœur rectangulaire a été reconstruit dans le même style au XIXe siècle.
La tour carrée du transept en silex et pierres d'angle taillées possède, sur chacune de ses faces, une baie en tiers-point divisée en deux lancettes s'appuyant sur une colonne à chapiteau. La tour est surmontée d'une flèche octogonale couverte d'ardoises. La cloche date de 1605.


Intérieur de l'église


L'église comprend une nef à deux bas-côtés communiquant avec celle-ci par trois arcades en tiers-point reposant sur des piliers monocylindriques, un transept et un choeur rectangulaire. Les voûtes en croisée d'ogives datent du XIXe siècle.


Le mobilier


On peut y voir un saint Germain en pierre (XVIe siècle), une contretable du XVIIe siècle, un Christ en croix en bois (XIVe siècle) et le tabernacle du maître-autel comportant des panneaux peints du XVIIe siècle.

Eglise Saint-Germain d'Heuqueville